Brian Lock

Brian Lock est un compositeur qui est à la fois connu pour ses splendides musiques de film orchestrales et pour son rôle de pionnier en matière de composition musicale mêlant le classique au technologique.

La musique de Brian pour les films et les médias se caractérise par la richesse orchestrale des musiques de film utilisées par les directeurs des cinémas d’art et d’essai dans le monde entier, allant du film britannique de David Leland Trois anglaises en campagne (The Land Girls), de tous les arrangements musicaux et classiques du film de Jane Campion Portrait de femme (The Portrait of a Lady) au film à succès français de Philippe de Brocca Vipère au Poing, sans oublier les directeurs polonais bien en vue Mariusz Treliński et Jan Jakub Kolski. Il a également écrit la musique de The Gambler pour le doyen du cinéma hongrois Károly Makk et pour le film Foreign Moon du directeur chinois Zhang Zeming.
Sa musique est également largement diffusée à la télévision, récemment sur la BBC dans les programmes comme Coast, Panorama, The Art of Spain et Henry VIII.

Les derniers projets musicaux expérimentaux de Brian dans la composition audiovisuelle et la musique interactive, comme les Memoryscapes for Flute, Ipad and Birds et la Sonata for Clarinet, Laptop and Percussion figurent tous à l’avant-garde de l’application technologique en matière de musique, aboutissant à de nouveaux paysages et textures sonores stupéfiants qui défient toute définition actuelle du style musical et qui sont dès lors, à ce jour, inclassables. Sa musique trouve sa voix dans des aspects de genres musicaux qui sont normalement séparés comme la musique de film, l’électronique, le classique contemporain, la conception sonore et ambiante. Sa musique bouleverse notre compréhension actuelle des concepts musicaux et pousse à l’extrême le genre musical et sa forme.

Philippe de Broca
Master French film director Philippe de Broca – ‘I chose Brian Lock and he was outstanding’

Brian mène également des recherches dans le domaine de la composition et de la technologie musicales en tant qu’universitaire à l’Université de Londres et parcourt les institutions et les événements dans le monde pour y donner des conférences, comme au Royal College of Music, à la Sorbonne à Paris, au Conservatoire de Shanghai, au Festival du film international d’Édimbourg et à l’École nationale de cinéma et de la télévision (National Film and Television School). Brian fut également un des juges du concours de musique pour les films, les médias et de l’art du son à l’occasion du BAFTA, du British Composer Awards (prix récompensant les compositeurs britanniques) par l’Académie britannique des compositeurs, auteurs et paroliers et aussi dans le cadre du prix Ivor Novello. À titre d’académicien, il a également été conseiller au programme d’études musicales du Baccalaureat International et conseiller spécial pour le Cadre d’Excellence en matière de recherches dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni (REF/RAE). Il est également fortement impliqué dans la musique pour les jeunes défavorisés et dans la musique comme moyen thérapeutique et vient d’avoir eu recours à des inventions technologiques musicales dans son projet d’opéra récent intitulé Vixen pour le festival d’opéra de Glyndebourne. Brian a été boursier de l’université de Columbia, New York et est membre de la Société royale des arts et membre de l’Académie de l’enseignement supérieur.

Film 4Virgin ClassicsRezo Films