Expérimental et Electronica

Live experimental performance.
Performing at LSO St Luke’s London.

Outre ses commissions pour les médias et les films, les derniers projets de Brian ont trait à un type de fusion expérimentale qui allie à la fois les aspects technologiques, commerciaux et techniques propres aux films et à l’electronica à ceux d’une musique plus avant-gardiste et classique. L’idée de rassembler tous ces éléments, qui d’habitude sont maintenus séparés les uns des autres, est d’essayer de créer quelque chose de réellement nouveau et original.

Plus récemment, avec Susan Milan à la flute et Brian sur l’Ipad, le morceau Dreams and Memoryscapes for flute, iPad and Birds a été exécuté en première à Philadelphie. Sonata for Clarinet, Laptop and Percussion fut présenté pour la première fois, avec Mark Van de Wiel à la clarinette, à la conférence pour l’innovation en matière de production et composition musicales à Leeds, tandis que Sonic Archaeologies fut exécuté en première mondiale, avec Mary-Karen Clardy, au Centre pour la musique expérimentale de l’Université de North Texas, à Dallas, et en première européenne à Dublin dans le cadre de la Composition au festival du 21e siècle.

Live experimental performance.
Concerto for Clarinet, Percussion, Birds and Computer.

Avant cela, Hugh Webb, harpe solo de la philharmonie, harpiste jazz, spécialiste de la musique de film avant-garde a présenté en première le Concerto for the Sound of a Harp & Other Sounds. Zoë Martlew, une artiste cabaret et violoncelliste d’improvisation sans limites, qui est tout aussi à l’aise dans l’innovation du classique, avant-garde, rock, pop, punk, jazz, dance, théâtre, électronique en direct et vidéo a présenté en première la Sonata for Cello and Mixing Desk de Brian au LSO St Luke’s à Londres.

Brian s’intéresse également à la composition musicale didactique, surtout au travers de la technologie, et a récemment achevé une adaptation de la Petite Renarde rusée (Cunning Little Vixen) pour l’opéra de Glyndebourne au Royaume-Uni, s’adressant particulièrement à un public de jeunes issus de différents milieux. Son intérêt se porte également sur l’application et les bienfaits de la musique dans le domaine thérapeutique et a récemment travaillé sur un morceau qui utilise des écrans interactifs pour des soins palliatifs et sur une musique bénéfique à la mémoire et à l’hypnothérapie.